Olympique de Marseille

entraineur : J.P Durand

Date : 06/05/2004

Score : 2-0

arbitre : L.Michel

spectateurs : 59000

Newcastle

entraineur : Sir B.Robson

     

Equipe : Barthez Beye Hemdani (cap) Meïté Ferreira Flamini N'Diaye Dos Santos Marlet (Batlles 81") Meriem Drogba (Vachousek 90")

Remplaçants : Gavanon Ecker Christanval Celestini Merlin

Carton Jaunes : Beye (65") Flamini (75")

Cartons Rouges : néant

TF1

Equipe : Given Hugues O'Brien Bramble Bernard Ambrose Viana (Bowyer 65") Speed Robert Ameobi Shearer (cap)

Remplaçants : Arper Taylor Elliott Caldwell Bridges Chopra

Cartons Jaunes : O'Brien (12") Bowyer (79")

Cartons Rouges : néant

Résumé (vécu du Virage Nord) : LE match de l'année, il n'y a pas photo, il y a une finale à la clé! Le stade est annoncé comble depuis longtemps! à 18H00, je récupère les potes qui m'accompagne au "Michelet", brasserie devant le virage sud, les marseillais y trinquent au pastaga avec les anglais, belle image, j'ai d'ailleurs vu les anglais prendre d'assaut l'OM café! ;-) Il y a du avoir une belle recette!!! il est 18H45 quand on pénètre dans les virages! à 19H15, soit 1 heure 45 avant le coup d'envoi, on peut dire qu'ils sont déjà plein! la tension commence à monter...
On entend un truc bizarre sortir des hauts parleurs, l'hymne européen version hip-hop, franchement un truc à oublier!!! 20H30, plus qu'une demi-heure, les virages se chauffent la voix : "Aux armes!!!", les anglais sont très nombreux, ils remplissent complétement la zone qui leur est allouée! Le speaker du Vél demande d'éviter les fumis ce soir car on est particulièrement visé par l'UEFA et sous le coup d'une éventuelle suspension! 20H55, les tifos sont envoyés, une banderole est déployé en bas du virage sud : "Rendez vous à l'ullevi stadium". Le jump est envoyé, les joueurs pénètrent sur le terrain, le vél est totalement plein et l'ambiance est extraordinaire, jean-bouin et ganay sautent en même temps que les virages, cela va être très chaud! l'arbitre slovaque donne le coup d'envoi de la rencontre

Les équipes ont décidé de jouer le jeu, aucune ne veut des prolongations, Marseille aligne son équipe type, le seul blessé est Mido, par conte Newcastle est très diminué, plusieurs absents du 11 de départ, dont le défenseur, excellentissime à l'aller, Woodgate, espérons que Drogba en profite! La premère action a lieu à la 9ème, coup-franc pour les anglais, c'est tiré cadré par Robert mais cela n'inquiète pas du tout Barthez qui bloque!
13ème, Réplique marseillaise, également sur coup de pied arrêté, coup franc tiré par Drogba, cela traverse le mur mais ne surprend pas Given.
18ème, Encore un coup franc, pour Newcatls, Robert décale Bernard sur la gauche, il centre mais c'est dégagé par Marlet de la tête, Meriem lance le contre, il monte, arrive au rond central et lance Drogba, c'est un "un contre un"! L'attaquant marseillais est en duel avec Hugues, il talonne pour lui même et met le défenseur dans le vent, Given sort, il l'évite et tire du gauche dans la foulée, c'est cadré et cela va au fond! c'est le BUUUUUUUUUUTTTTTTTTTT!!!!! Le stade exulte, tout le monde saute de joie! L'OM vient d'ouvrir le score, OM 1 Newcastle 0
quelques fumis (moins d'une dizaine) sont allumés au Sud, 3 seulement au Nord, 1 est jeté dans les escaliers, un autre est confisqué par les stadiers mais le troisième va faire parler de lui, il est jeté dans la fosse devant le virage Nord, le hic c'est qu'elle est pleine de papier suite au tifos... Un bel incendie se développe obligeant les pompiers à intervenir et l'arbitre à interrompre le match! L'UEFA ne va pas aimer...
Tout rentre très vite dans l'ordre néanmoins!
23ème, Flamini est accroché au milieu du terrain mais l'arbitre laisse l'avantage, Drogba lance alors Marlet, il devance en vitesse Bramble, Given sort, il l'évite mais il est dans un angle très fermé, il tire quand même mais O'Brien, bien revenu, dégage en corner, qui ne donne rien.
30ème, Poussé anglaise, Ambrose alerte Shearer dans la surface marseillaise, il tire mais Beye se jette bien et le contre in extremis.
31ème, Nouvelle action des anglais, coup franc, tiré évidemment par Robert, le ballon part très bien mais passe tout de même au dessus de la barre transversale!
45ème, Nouvelle action marseillaise, Meriem, en chef d'orchestre, lance Drogba sur une belle transversale, remise pour Ferreira qui décide de tirer, dommage c'est au-dessus et Marlet était bien placé au second poteau! C'est fini pour cette première période.

Mi-temps : Quel rthymne! Marseille domine Newcastle de la tête et des épaules, les anglais n'ont jamais été réellement dangeureux! Meïté et Beye musèle parfaitement Ameobi, et surtout Shearer! Pourvu que Marseille puisse tenir à ce rthymne! On profite de la mi-temps pour s'asseoir et se taire, histoire de récupérer un peu et de retrouver de la voix, ça y est, ils sont de retour, c'est reparti

53ème, Newcastle met la pression, Robert joue vite à une touche, c'est pour Ameobi, sa frappe lourde ne passe pas bien loin du poteau de Barthez! Le hic, c'est qu'à 1-1, c'est les anglais qui sont qualifiés! Les supporters s'angoissent...
55ème, Coup franc de Robert, Barthez repousse d'une claquette en touche...
56ème, Encore et toujours les anglais, au tour de Shearer, c'est une frappe, Barthez se couche bien!
61ème, Long centre de Manu, c'est repoussé de la tête par Bramble sur Marlet, le marseillais enchaine contrôle de la poitrine et frappe, c'est légèrement dévié par Bramble et cela passe de peu à côté!
62ème, Slalom d'Ameobi dans la défese olympienne, il déclenche sa frappe, cela passe au dessus des buts du portier marseillais.
76ème, Newcastle ne lâche rien, Ambrose centre au second poteau, tête d'Ameobi, il effectue une remise dans l'axe pour Bowyer qui tente le retourné, le ballon file de peu à côté, c'est la plus belle action anglaise du match!
82ème, Batlles vient d'entrer et oblige Bernard à le stopper en commetant une faute, c'est une espèce de mini-corner. Drogba parle aux marseillais qui l'entoure, c'est parti, Meïté et Meriem plonge au premier poteau, la défense anglaise les suit et oublie Drogba, seul au point de penalty, qui fusille d'un plat du pied imparable le gardien anglais, BUUUUUUTTTTTTT! Et doublé de Drogba au passage, le satde pousse un énorme ouf de soulagement, et se met à chanter "on est en finale!!!" OM 2 Newcastle 0
Les anglais sont assommés!
88ème, Drogba part du milieu de terrain, il efface successivement 3 naglais avant de se présenter face à Given à l'issue de son raid en solitaire, il tire mais Given a le dernier mot et repousse en corner qui ne donne rien, Drogba est passé près du hat-trick!!
L'arbitre porte son sifflet à la bouche, il siffle : l'OM est en finale!!!!!

Bilan : Excellent match des marseillais, il n'y a pas de chèvres pour ce match! Quelle intensité, tous les joueurs se sont donnés à fond! On reste de longues minutes dans le stade, à acclamer les joueurs marseillais qui font un tour d'honneur! Les anglais applaudissent, et ils continueront à le faire quand nous quitterons le stade! Nous leur rendons d'ailleurs leurs apllaudissements! le fair-play n'est pas qu'un mot ce soir!
les joueurs :
Barthez : 07/10 : Peu d'arrêt à faire mais très bonne présence
Beye : 08.5/10 : De l'autorité dans les duels, un marquage efficace, on est à mille lieues de ses débuts sous le maillot blanc
Hemdani : 08/10 : Un placement sûr et une mitrise de sa défense qui ressemble à un vieux libéro de métier!
Meïté : 09/10 : sans doute son meilleur match sous la tunique olympienne, il a totalement muselé Shearer, le seul moment ou on a paerçu celui-ci est lorsque Meïté est apparu un peu fatigué!
Ferreira : 07.5/10 : Un blocage très propre de son couloir
Dos Santos : 07/10 : Le pendant de Ferreira sur le flanc gauche, il a connu un petit coup de pompe vite repris
Flamini : 07.5/10 : Un pressing de tous les instants face au plus grands qui font douter qu'il jouait en CFA il y a 6 mois!
N'Diaye : 07.5/10 : Rageur sur chaque ballon, il a subi un attentat de Bowyer qui aurait mérité lé rouge pour l'anglais
Marlet : 07.5/10 : Toujours dangeureux et prêt à proposer des solutions, il a enfin le niveau d'un internationnal
Meriem : 08.5/10 : Le vrai Meriem, inspiré, capable de mettre le pied sur le ballon comme de faire une transversale soudaine! Son entente avec Drogba est un pur bonheur! Il effectue désormais un pressing sur le porteur du ballon, hallucinant!
Drogba : 09.5/10 : PHENOMENAL! Il mérite amplement son titre de meilleur joueur de Division 1, l'OM possède en ses rangs un véritable cannonier de la race de JPP
Batlles : non noté : Dès sa rentrée, provoque un coup franc et distille une passe décisive, dur de faire mieux
L'Homme du match est donc DROGBA, le buteur qui propulse l'OM pour la 4ème finale de son histoire! Puisse t-il soulever la coupe le 19/05!

Match Newcastle-OM
Retour page résumé
Un peu de patience...