Porto

entraineur : J.Mourinho

Date : 04/11/2003

Score : 1-0

arbitre : G.Poll

spectateurs : 33215

Olympique de Marseille

entraineur : A.Perrin

     

Equipe : Baia Valente (R.Costa 60") Carvalho Costinha J.Costa (cap) P.Ferreira Derlei Maniche Alenitchev Bosingwa (Mendes 83") McCarthy (M.Ferreira 60")

Remplaçants : Nuno Emmanuel Fernandes Jankauskas

Carton Jaunes : Bosingwa (59") J.Costa (70")

Cartons Rouges : néant

TF1

Equipe : Runje Meïté Van Buyten Christanval (cap) Ecker Perez (Mido 51") Hemdani Meriem Vachousek (Johansen 79") Drogba Marlet (Sytchev 80")

Remplaçants : Gavanon Laurenti N'Diaye Fernandao

Cartons Jaunes : Meïté (15") Marlet (76")

Cartons Rouges : néant

Résumé : Ce soir, pour la suite des aventures de l'OM en ligue des champions, c'est vaincre ou mourir! l'ennui est que les portugais ne l'entendent pas de cette oreile... Surprise de Perrin, Perez est aligné mileiu droit. Le stade Das Antas n'est pas rempli, loin s'en faut!

Le match débute, les équipes se jaugent et Meïté commencent fort, carton jaune dès la 15ème, il va falloir qu'il se tienne à carreau durant 3/4 d'heure! Il faut attendre la 20ème pour voir quelque chose ressemblant (de loin) à une occasion : Ecker effectue une touche, Meriem décale alors hemdani plain axe, Brahim prend sa chance de 20 mètres, c'est à côté!
22ème, Marseille sauve une touche, Costinha n'en demandait pas tant et récupère le ballon, il part en attaque, il transmet à Derlei, celui-ci fixe Meïté, Alenitchev arrive et dédouble, il effectue un centre-tir foireux (à l'origine, il veut servir McCarthy qui est au point de penalty), le ballon prend Runje à contre-pied et rentre dans les cages, accompagné par le crâne de McCarthy! Porto 1 OM 0 Bon, ça part bien! Va falloir réagir et vite!
23ème, L'OM engage rapidement, attaque rapide, la défense lusitanienne repousse la balle, Perez traine dans le coin et reprend de volée, Baia contre la tentative et repousse le danger, Marlet surgit mais Baia est le plus rapide à bloquer ce ballon (un truc que je pige mal, c'est que l'arbitre sifle hors jeu alors que c'est Baia qui relache la ballon, enfin...)
N'ayons pas peur des mots : on s'ennuie ferme, les olympiens semblent paralysés! Il faut attendre la 42ème pour avoir droit à une autre action, elle est au crédit des olympiens, Marlet, à l'entrée de la surface, trouve Perez en appui, il poursuit l'action et donne à Meriem, ce dernier centre fort devant les cages, Marlet ne peut reprendre mais P.Ferreira oui (sous la pression de drogba), résultat Baia doit bloquer le tir de son défenseur!

Mi-temps : Et dire que l'on joue la qualif', les olympiens regardent les portugais...

L'OM décide de pousser un peu (il était temps!),49ème Ecker transmet pour hemdani, qui trouve Marlet en profondeur, complétement démarqué, contrôle du droit, il est face à Baia, il tire !!! Dans les nuages, une bakayokade superbe!!!
Les portugais cherchent la merde, et multiplient les fautes et les provocations, l'arbitre laisse faire (heureusement sinon Meïté serait dehors avec un deuxième jaune), Perez a été remplacé par Mido
69ème, Drogba se fait détruire par J.Costa dans le rond central, jaune pour le portugais mais orange serait plus adapté au vu de la faute! L'attaquant marseillais va mettre 5 minutes avant de re-rentrer sur la pelouse
78ème, Drogba controle le ballon de la poitrine, Carvahlo lui lève ce ballon mais sert bien involontairement Mido, le pharaon, bien que gêné par le retour de R.Costa, parvient à placer une reprise lobée, Baia dévie du bout des gants en corner qui ne donne rien!
On rentre dans le temps additionnel, il n'y aura que 2 minutes (au lieu de 5 minimum!!!!),91ème coup-franc marseillais à 25 mètres suite à une faute sur Hemdani, Drogba le tire, Baia est battu mais est supplée par sa barre transversale! L'arbitre siffle la fin.

Bilan : La qualification s'envole, il va falloir s'accrocher pour garder la troisième place, synonyme d'UEFA! Le match en lui même a montré les lacunes olympiennes : des joueurs paralysés par l'enjeu, timides et maladroits! Au contraire, Porto a donné une leçon de réalisme du à son habitude des comptétitions européennes. L'Homme du match : Christanval, auteur d'une bonne prestation, la chèvre est Vachousek : bien transparent sur son côté...
le prochain match européen, ce sera le Réal au Vél...

Match OM-Porto
Retour page résumé
Match OM-Real Madrid