Olympique de Marseille

entraineur : A.Perrin

Date : 26/11/2003

Score : 1-2

arbitre : A.Frisk

spectateurs : 58600

Real de Madrid

entraineur : C.Quieroz

     

Equipe : Runje Ecker Christanval (cap) Van Buyten Meïté Vachousek (Sytchev 72") Célestini Hemdani Meriem Mido (Fernandao 82") Drogba

Remplaçants : Gavanon Laurenti Beye Johansen N'Diaye

Carton Jaunes : Vachousek (44")

Cartons Rouges : néant

Canal+

Equipe : Casillas M.Salgado Helguera Bravo R.Carlos (Solari 82") Figo Beckham Cambiasso Zidane (Guti 87") Raul (cap) Ronaldo (Ruben 94")

Remplaçants : Cesar ??? ??? ???

Cartons Jaunes : Raul (62") Beckham (65")

Cartons Rouges : néant

Résumé (vécu du Virage Nord) : Bon le match de la dernière chance, il faut battre le Real pour garder espoir d'une qualification en 8ème Ligue des Champions! l'ennui est que c'est plus facile à dire qu'à faire!!! Le stade affiche complet au-delà du possible pour ce match! Je n'ai jamais vu Ganay aussi plein! On ne distingue plus aucun sièges! Les madrilènes sont venus nombreux (un bon millier) mais ils vont avoir du mal à se faire entendre. Le public se chauffe la voix, les tifos sont lancés, le virage Sud, monte le logo de l'OM, encadré par des papiers bleu et balnc et surmontés par l'étoile jaune, synonyme de notre victoire en C1, il y a déjà 10 ans! On voit également un maillot de MU frappé du numéro 7 et floqué au nom de "Spice Gay"

Et c'est parti, l'OM en veut et dès la 6ème, Célestini effectue une passe de 50 mètres pour Drogba, excellent contrôle, il troue la défense des galacticos, il fonce vers Casillas, il tire mais se loupe et cela passe à côté! Bon début de rencontre.
7ème, C'est au tour de Christanval, il lance Mido à nouveau à travers la défense madrilène vraiment à la ramasse en ce début de rencontre, le pharaon tente un lob sur Casillas légèrement avancé, il est réussi dans la mesure ou il lobe même les cages...
Le match se poursuit mais les occasions ont disparu, Marseille presse le Real qui a du mal à développer son jeu, il faut attendre la 30ème pour voir Madrid à l'oeuvre, Figo arrive enfin à déborder Ecker, il centre au cordeau pour Ronaldo, tête du brésilien, le ballon se dirige vers les cages, Runje est battu mais Christanval supplée son gardien!
32ème, Réplique marseillaise sur coup-franc, c'est à 35 mètres, la frappe de mule est signé VB, la déviation Mido, mais cela n'inquiète guère Casillas qui voit ce ballon mourir à gauche de ses cages (Que met-on sur la tombe d'un ballon ?)
35ème, Ronaldo s'enfonce, il est semble t-il bousculé par Christanval, c'est un coup franc plein axe à 20 mètres, sachant qu'en face il y a Roberto Carlos et Beckham : gloups! Beckham s'élance, le ballon contourne le mur, lobe Runje et finit dans la lucarne. But pour le Real! OM 0 Madrid 1
Damned!!! Bon on ne se décourage pas, il faut continuer
En fait, les occasions sont toujours aussi rare et l'on atteint la mi-temps!

Mi-temps : Bon, il n'y a pas photos, pour l'instant, c'est la meilleure mi-temps de l'OM, espérons que la seconde soit du même acabit

55ème, Occasion olympienne, belle feinte de Mido, Vachousek peut s'échapper, remise de Drogba, le tchèque frappe en demi-volée, c'est fort et cadré et cela oblige Casillas à se coucher.
60ème, Débordement sur le côté droit, Meriem adresse un superbe centre, mais ni Drogba, ni Mido ne peut reprendre.
63ème, Débordement de Meïté, il passe Zidane, et centre à ras de terre pour Vachousek, le tchèque centre à merveille pour la tête de Mido qui fusille Casillas à bout portant! Le stade exulte, les fumis sont de sortis! On peut encore faire quelque chose! OM 1 Real Madrid 0 Allez, on continue ainsi.
66ème, Vachousek et Meriem combinent bien, Meriem parvient à centrer sur la tête de Drogba mais le ballon passe au dessus de la cage de Casillas.
70ème, Madrid sort de sa réserve (et pourrit parfaitement le match en multipliant les tacles sans que l'arbitre réagisse vraiment), Ronaldo est étrangement seul dans la surface marseillaise, le ballon lui parvient, tête, cela passe à gauche des buts! On s'en tire bien.
73ème, Marseille est à l'attaque mais cela échoue, Madrid part en contre, relance de Beckham, Zidane remonte et transmet à Raul sur la gauche, le capitaine des madrilènes centre en retrait pour Ronaldo qui place un extérieur du pied, Runje ne peut rien, c'est au fond : OM 1 Real Madrid 2 Il y a de quoi râler : Ronaldo est hors-jeu au tout départ de l'action! ensuite, Zidane ne doit pas remonter ainsi, un marseillais est sur lui dès le rond central, il doit se faire couper en deux! Trop gentil les marseillais ? enfin, cela fait but...
80ème, Marseille ne lâche pas prise et poursuit, Drogba parvient à s'infiltrer dans la surface espagnole, il est le long de la ligne de touche, l'arrière garde madrilène met en corner qui ne donnera rien!
82ème, Raul profite d'une mauvaise relance de la défense marseillaise, il tente un lob de 35 mètres, cela passe de peu au-dessus! Faut pas croire qu'ils vont toujours avoir du cul!
86ème, Attaque marseillaise, Meriem centre à ras de terre, Sytchev laisse passer, cela échoue sur Drogba,dans la surface, dos au but, entouré d'une meute madrilène, il parvient à se retourner, il tire en force, c'est cadré mais Casillas nous sort l'arrête de la muerte! No pasaran, c'est son cri ou quoi ? c'est en corner! Sans déc, cet arrêt mérite le terme d'arrêt du mois! Le corner est bien tiré, le Real cafouille à mortn Meïté hérite du ballon, il tire mais c'est à côté! n'est pas Gallas qui veut, hélas!
95ème, Dernier corner marseillais, Runje monte également, cela faisait longtemps que je n'avais pas revu cela! Mais cela ne permet pas à Marseille d'égaliser et le match se finit ainsi

Bilan : Une défaite dont les olympiens n'ont pas à rougir, le meilleur match depuis longtemps des marseillais! De l'envie permanente, de la pression, de l'engagement, un collectif retrouvé. Le Real gagne grâce à une technique exceptionnelle mais aussi aux coup de pouces discrets de l'arbitre qui a eu tendance à trop protéger les madrilènes et oublier de sanctionner certaines de leurs fautes (R.Carlos aurait mérité un jaune bien frappé!), les notes
Runje : 05/10 un placement un peu hasardeux sur le premier but, il ne peut rien sur le second.
Meïté : 08/10 son meilleur match et de loin, il a su museler son côté et s'est permis des montées intéressantes.
Van Buyten : 06.5/10 un match sérieux, mais il peut encore mieux faire!
Christanval : 07/10 il sauve une balle de but, son rayonnement grandit à chaque match.
Ecker : 06/10 il a tenu à peu près son couloir mais à tendance à trop repiquer au centre
Meriem : 06.5/10 il a beaucoup tenté mais aurait du plus centrer en première intention au leiu de s'obstiner à passer en dribbles
Hemdani : 06.5/10 un bon boulot de récupération
Célestini : 06/10 pas de génie, mais un travail correct.
Vachousek : 05.5/10 beaucoup trop transparent,il peut faire beaucoup plus! sa passe décisive et son tir masque à peine son faible rendement.
Mido : 07.5/10 il a pesé sur la défense et a marqué, un très bon mido
Drogba : 07/10 beaucoup de tentatives, mais de la malchance (l'arrêt de casillas) et des loupés, c'estnéanmoins la pièce maîtresse de l'attaque marseillaise
Sytchev : 05.5/10 rentrée peu efficace, encore trop brouillon, de l'envie mais guère de techniques
Fernandao : non noté
L'homme du match est donc en toute logique Meïté, la chèvre est Runje, et c'est une première, il effectue ce qui semble être le service minimum!

Match Porto-OM
Retour page résumé
Match Partizan-OM