Olympique de Marseille

entraineur : J.P Durand

Date : 18/04/2004

Score : 2-1

arbitre : G.Veissière

spectateurs : 50823

Lille

entraineur : C.Puel

     

Equipe : Barthez Ferreira (Beye 82") Sommeil Christanval Ecker Skacel Celestini (Batlles 68") N'Diaye Marlet Vachousek (Koke 46") Drogba

Remplaçants : Gavanon Hemdani

Carton Jaunes : Ferreira (37")

Cartons Rouges : néant

Multistade

Equipe : Wimbée (cap) Pichot Tavlaridis Abidal Dante Chalme Makoun Bodmer Acimovic (Cheyrou 68") Brunel (Dernis 84") Manchev (Moussilou 58")

Remplaçants : Malicki Tapia

Cartons Jaunes : Abidal (79") Tavlaridis (80")

Cartons Rouges : Chalme (81")

Résumé (vécu du Virage Nord) : "Des victoires et un esprit retrouvé pour une équipe de guerriers, ça c'est l'OM!" c'est la banderole déployé par les ultras avant le match, elle résume à merveille l'état d'esprit de nombreux supporters avant cette rencontre. Anigo, lui, a prévenu, il ne ne vas pas renouveller l'erreur de Bordeaux et faire tourner son effectif, en effet, Meïté (suspendu), Mido (blessé), Flamini, Meriem et Dos Santos ne sont pas dans le groupe, Hemdani, Batlles et Beye sur le banc! Cela va permettre de donner du temps de jeu (et une seconde chance) à pas mal de joueurs : Christanval, Ecker, Skacel! Le stade est relativement plein ce soir (plus de 50000) et une cinquantaine de lillois ont fait le déplacement! Bon, c'est parti

7ème, Touche joué par Ferreira, Abidal se loupe et Wimbée, pressé par Vachousek se loupe aussi, le ballon se dirige lentement vers le but mais le portier lillois récupère sa bévue en arrêtant vite fait ce ballon capricieux!
Le "On vous met le feu" n'est pas une légende, quelque chose brûle derrière le virage Sud, au vu de l'épaisse fumée qui se dégage, je pense que ce doit être une voiture!
9ème, L'OM enchaine les approximations et Lille en profite, centre de Chalme, Ferreira renvoie dans l'axe, Manchev est là, il tire mais c'est à côté!
12ème, Christanval concède le corner, Acimovic cenre, tête de Manchev qui remise pour Bodmer, étrangement seul au second poteau (Ecker, où es-tu ?), le lillois tire, c'est cadré et Barthez est battu... OM 0 Lille 1 Ce match ne démarre vraiment pas sous les meilleurs hospices....
13ème, Les supporters poussent, et Marseille montre que l'équipe a vraiment changé d'esprit car l'équipe attaque, coup franc de Vachousek, c'est repris par Drogba qui tente la reprise, Wimbée bloque et se jette au sol, mais il relâche le ballon, Marlet surgit et la met au fond. L'arbitre annule ce but pour une charge illicite sur le portier lillois... On n'a pas le droit de toucher un gardien en l'air, ça d'accord, mais là j'aimerais bien qu'il m'explique ou il a vu la faute ce zouave!
17ème, Marseille pousse, mauvaise relance nordiste, Marlet remise de la tête pour Vachousek, plein axe, le tchèque est idélament placé mais nous gratifie d'un drop...
21ème, Barthez effectue une longue relance, Drogba est à la réception, il s'extrait du marquage d'Abidal, contrôle, pivote et frappe, c'est cadré mais belle détente de Wimbée qui met en corner qui ne donne rien.
Le truc, qui brûlait, est éteint! mystère et boule de gomme pour savoir ce que c'était!
24ème, Coup franc de Vachousek, c'est dégagé par Wimbée mais cela ne va pas loin, récupération marseillaise, Marlet contrôle et frappe, Wimbée est à nouveau sur la trajectoire...
Le match se durcit et l'arbitre décide de ne sortir les cartons qu'en dernière xetrémité, c'est ainsi que Ferreira hérite du sien après avoir pulvériser Brunel! Drogba devra également sortir quelques minutes suite à un tacle lillois...
41ème, Sommeil centre, Drogba dévie pour Vachousek qui tire mais est contré.
48ème, On joue les arrêts de jeu, Vachousek fonce sur le côté gauche, Tavlaridis le descend, vachousek reste au sol mais l'arbitre ne bronche pas et donne corner, vachousek boitille et c'est N'Diaye qui va tirer le corner, Wimbée loupe sa sortie et Marlet en profite pour placer une tête qui va au fond! OM 1 Lille 1

Mi-temps : Challenge du crédit agricole pendant lequel je sommeille gentiment, je profite de la mi-temps pour achever de dire bonjour à toutes les connaissances, à force de venir toujours au même endroit à chaque match, on finit par connaitre du monde!

46ème, L'entrée de Koke fait du bien à Marseille, c'est le moins que l'on puisse dire! Ferreira centre pour Koke qui contrôle et tente de tirer du plat du pied mais Tavlaridis intervient à la dernière seconde pour tacler ce ballon en corner qui ne donne rien.
55ème, Drogba contrôle à l'entrée de la surface, il pase à Koke qui frappe mais c'est contré!
69ème, Ferreira au centre, encore Koke à la réception, mais il est fêné et ne peut reprendre de la tête.
72ème, Marseille attaque encore, c'est un contre amorcé par Koke, il transmet à Batlles qui centre pour Drogba, joli contrôle de l'ivoirien, il enfume Tavlaridis et frappe, c'est écrasé et à côté, dommage.
78ème, L'OM pousse encore mais Lille profite du moindre espace. Makoun lance Moussilou plein axe, au milieu de la charnière centrale olympienne! Christanval joue le hors-jeu mais Sommeil couvre l'attaquant lillois... Il fonce et se présente seul face à Barthez, il tire mais le portier marseillais remporte ce duel, le stade scande "Barthez, Barthez..."
81ème, Ecker ouvre pour Koke, Abidal est plus prompt et dévie de la tête, Koke touche le ballon de la main (volontairement ?) et le dévie pour Batlles qui tire instantanément, c'est dévié par un défenseur lillois et cela va au fond, l'arbitre valide et cela fait donc but! Mais les lillois sont fous furieux, dès le départ de l'action ils avaient arrêtés de jouer! Wimbée avait la main levée! tout le monde a apparemment vu la main excepté l'arbitre de cette rencontre... Comme les lillois continuent à râler sec, Chalme est expulsé!!! Bon et pendant ce temps, le panneau d'affichage inscrit OM 2 Lille 1
84ème, Koke travaille bien sur son côté gauche, il donne un caviar à Drogba, qui chose rarissime, ne cadre pas!
87ème, Corner côté gauche pour les marseillais, N'Diaye à la baguette, c'est repris par Sommeil, Wimbée contre cette tentative mais le ballon traine, Ecker tire à son tour, c'est également contré.

Bilan : Marseille gagne ce match en retard et se replace dans la course à l'europe, mais ce fut dur! L'arbitre a été vraiment pas bon, il a laissé dégénéré la rencontre avec son laxisme! De même, certaines de ses décisions furent très contestables! le but refusé, celui marqué sur une faute de main, l'expulsion du soigneur marseillais pour être rentré avant le carton vert... Le match en lui même a replongé les supporters trois mois en arrière : approximations, passes hasardeuses... la seule différence : l'envie! Bon, il fallait faire tourner l'équipe pour pouvoir gérer les deux prochaines échéances (Newcastle et Paris) mais bon, Skacel : transparent et Chèvre du match , Célestini : à la rue, Vachousek : maladroit, Christanval : très peu inspiré, Sommeil : très timide! Seul Ecker dans les "remplaçants" sort un peu du lot (et encore, il est absent sur le premier but!). Bon match des titulaires! Homme du match : N'Diaye!

Match Lyon-OM
Retour page résumé
Match PSG-OM