Olympique de Marseille

entraineur : A.Perrin

Date : 09/11/2003

Score : 1-4

arbitre : B.Layec

spectateurs : 56207

Lyon

entraineur : P.Le Guen

     

Equipe : Runje Skacel (Meïté 64") Ecker Van Buyten Perez Vachousek (Fernadao 76") Hemdani (cap) Meriem Johansen (Sytchev 64") Mido Marlet

Remplaçants : Gavanon Célestini

Carton Jaunes : Johansen (23")

Cartons Rouges : néant

Canal+

Equipe : Coupet Réveillère Edmilson Muller (cap) Berthod Govou (Essien 83") Diarra Juninho Malouda (Caçapa 71") Luyindula Elber (Carrière 76")

Remplaçants : Puydebois Deflandre

Cartons Jaunes : Réveillère (15") Muller (52")

Cartons Rouges : néant

Résumé (vécu du Virage Nord) : Ce match est attendu par les supporters comme celui du rachat après les pitoyables résultats ramenés de Bordeaux et de Porto. Les joueurs le savent. Le stade est rempli ce soir et les lyonnais sont en force (pas loin de 2000 personnes!). Très beau tifo au Virage Sud de la part des south winners plus une banderole "solidarité avec nos amis" (le président et le vice-président sont au trou à la suite de bagarres avec d'autres supporters marseillais). Le Virage Depe a fait pour sa part une animation aux papiers (un crétin a craqué un fumi au milieu d'une montagne de papier... un des fanatics est venu lui enlever le fumi immédiatement pour le jeter dans un coin qui ne craignait pas, ensuite il est revenu chercher le gars qui avait ça pour lui montrer ce que donne la combinaison fumi+papier! et de l'engueuler copieusement au passage! bilan : il n'y a pas eu d'incident, le gars a surement bien pigé de ne plus renouveller ce genre de bêtises!) plus des banderoles "Alors battez vous", "Ce soir la révolte ou la honte" "Supporter omniprésents, Joueurs désespérants, Turn over ? Game over ?"
les supporters en veulent!!! N'oublions que pour ce match, Christanval est suspendu ainsi (et c'est plus embêtant) que Drogba.

Et c'est parti! L'OM impose la pression mais c'est Lyon qui se procure la première occasion, Elber lance Govou qui accélère comme une fusée, Skacel parvient néanmoins à le gêner (le pousser ?) et Runje peut récupérer le ballon tranquillement
19ème, Encore Lyon en attaque, Edmilson ouvre pour Govou sur le flanc droit, Skacel est à la dérive, Govou s'enfonce tranquillement vers le point de corner et centre pour Luyindula, il reprend du plat du pied, c'est dévié par les fesses d'Elber et cela trompe Runje tout en finissant au fond! But de raccroc mais but valide hélas! OM 0 Lyon 1
20ème, Sur l'engagement, Marseille se rue à l'attaque et obtient un corner, il est tiré par Meriem, Marlet effleure ce ballon, Malouda dégage en vrac sous la pression de Mido, c'est directement sur Van Buyten qui frappe comme une mule et ne laisse aucune chance à Coupet, c'est au fond, Marseille égalise immédiatement : OM 1 Lyon 1
Le match est très animé, Marseille domine mais ne se procure pas d'occasion vraiment dangeureuses, Lyon profite du moindre espace, 30ème, Muller relance et sert Berthod qui s'enfonce sur le flanc gauche, ce coup-ci, c'est Perez qui est à la ramasse, Berthod donne à Luyondula qui est en bonne position, il frappe au but mais Runje se couche bien et repousse la tentative.
38ème, Skacel tombe Govou à 25 mètres des cages marseillaises, le coup franc est sur le côté gauche, Juninho à la baguette, le magicien lyonnais distille une merveille de centre pour la tête de Luyindula, celui-ci effleure le ballon qui finit au fond des cages, Runje est battu! Même si Luyindula ne le touche pas, il finissait au fond! Quel talent ce Juninho! En attendant Lyon reprend l'avantage, OM 1 Lyon 2
41ème, Lyon poursuit sa politique de contre, Centre de Malouda qui n'est qu'effleuré par Van Buyten, ce n'est pas suffisant, il parvient jusqu'à Elber qui frappe, Runje repousse sur Luyindula qui pousse le ballon au fond!!! Et merde! ah, tiens le but est refusé pour une position de hors jeu de Luyindula sur le tir d'Elber, ouffff!
44ème, Corner pour Marseille, c'est mal tiré, la tête de Skacel est récupéré par Juninho qui lance instantanément Malouda dans le couloir gauche (celui qui est censé être gardé par Perez), il fonce à Mach 2 suivi de la ligne d'attaque lyonnaise, il centre, Govou est là pour reprendre, beau miracle du kamikaze qui repousse!

Mi-temps : pfff, on aurait peu en prendre 2 de plus à l'aise, pas de bol, Marseille joue ce soir et le premier but lyonnais est un but gag!

Ca repart et vite, 46ème, centre de Meriem pour Johansen. L'ex-Strasbourgeois manque sa reprise d'un rien! Visiblement l'OM n'abdique pas.
54ème, Van buyten démarre l'offensive, relais avec Perez, il s'enfonce et tire, c'est bien parti mais Coupet repousse de justesse alors que le ballon allait passer sous la transversale, Vachou récupère et sert Mido qui s'essaye à son tour, ce coup-ci Coupêt bloque
58ème, Enième contre lyonnais, Malouda échappe à Perez (une habitude), il remonte sur le flanc gauche et donne à Luyindula libre de tout marquage, il tire de 20 mètres, c'est dévié par Van Buyten et cela trompe Runje, et en plus c'est au fond! Putain, on est vert ce soir!!!! Encore un but caguette, OM 1 Lyon 3
62ème, Coup-franc de Skacel qui trouve Marlet au 2ème poteau. remise sur Perez qui tente un ciseau retourné. C'est une belle tentative mais cela passe au dessus
64ème, Johansen sort, Sytchev entre. Skacel sort également (ouf) remplacé par Meïté (aïe)
66ème, Encore Meriem au centre, ce coup-ci, c'est pour le pharaon, Mido prend le meilleur sur Muller et place une belle tête, Coupet n'est pas impressionné et détourne en corner qui ne donne rien.
77ème, Corner de Meriem. Coupet se détend et boxe sur Nando qui tente une tête lobée, c'est pas mal et cela oblige Coupet à concéder un nouveau corner. Sur celui-ci, Meriem trouve à nouveau Nando qui remet sur VB mais le tir du belge est à côté.
78ème, Marseille attaque encore, gros cafouillage dans la défense rhodanienne, Mido s'essaye, c'est repoussé mais la balle traine, Marlet à son tour tente mais sans plus de succès
84ème, Encore un contre lyonnias, encore un débordement de Luyindula qui centre en retrait pour Carrière. celui-ci enfume son défenseur et frappe. Runje se couche bien.
91ème, Marseille pousse encore pour revenir au moins à 2-3, mais c'est Lyon qui hérite de la dernière occasion en contre, Juninho s'échappe, il décale Carrière, centre du lyonnais, reprise de l'inévitable Luyindula, Runje repousse par miracle, l'ennui est que la défense n'a pas suivi et c'est Juninho qui récupère et frappe dans les cages grandes ouvertes : OM 1 Lyon 4 , rideau!

Bilan : Malgré la défaite, je suis content de cette équipe qui s'est battu, mais l'on a bien vu les carences de l'équipes (latéraux inexistants). Une partie du public a sifflé les joueurs lors de leur sortie (bof) et a réclamé la démission de Perrin (quelle bande de naze, il veulent le retour de Braga, Clemente et consort ?). L'Homme du match : deux en fait, Van Buyten qui a retrouvé son rayonnement, à voir à Lille associé avec Christanval!!! et Runje qui a sauvé la baraque malgré ce que le score peut laisser supposer!!! Au rayon chèvre : 3 nominés : Perez et Skacel, les latéraux fantômes (mention spéciale au tchèque), et n'oublions pas Vachousek qui ne sert vraiment pas à grand chose depuis quelques temps, un détour par la case CFA ?
Malgré les défaites de ces derniers temps (5 en 6 match depuis l'annonce de l'arrivée de Barthez, quel bel effet qui-se-coule!!!!) l'OM est parfaitement en course en championnat mais a laché pied en Ligue des champions mais peut encore espérer de l'UEFA! le prochain match à Lille après une coupure de 15 jours doit se solder par un résultat car une autre défaite commencerait à faire couler le navire olympien au classement.

Match Bordeaux-OM
Retour page résumé
Match Lille-OM