Lille

entraineur : C.Puel

Date : 22/11/2003

Score : 0-2

arbitre : P.Garibian

spectateurs : 20480

Olympique de Marseille

entraineur : A.Perrin

     

Equipe : Wimbee (cap) Tafforeau Abidal Baciu (Tapia 53") Delpierre Pichot Cheyrou Makoun (Bodmer 88") Brunel Sterjovski Manchev

Remplaçants :Malicki Chalmé Schmitz

Carton Jaunes : néant

Cartons Rouges : néant

TPS

Equipe : Runje Meïté Van Buyten Christanval Ecker Meriem Célestini Hemdani (cap) Vachousek (N'Diaye 71") Drogba (Fernandao 88") Mido (Beye 63")

Remplaçants : Gavanon Johansen

Cartons Jaunes : Ecker (16") Vachousek (62") Beye (69")

Cartons Rouges : néant

Résumé : bon, la trève de 15 jours est passé, Monaco et Lyon ont déjà joué et ont gagné! L'OM a donc un supplément de pression, la victoire est impérative pour rester dans le sillage des deux leaders qui imposent une cadence folle. Ce match s'annonce comme un duel entre deux équipes qui doutent, Lille reste sur une série de 10 matchs sans victoires et l'OM sur 3 défaites consécutives! La composition des équipes est annoncé, tiens, il semblerait que l'OM se décide à avoir une équipe-type.

C'est partie, et dès la 2ème, c'est les locaux qui prennent de suite le match à leur compte, Abidal sert Tafforeau sur la gauche, longue ouverture pour Sterjovski qui remise de la tête pour Manchev, plein axe, à 20 mètres. Il tire mais c'est très largement au dessus (on le préviendra à la fin du match que la coupe du monde de rugby, c'est fini).
13ème, Baciu trouve Brunel au milieu, déviation pour Manchev qui s'enfonce dans la surface marseillaise, joli combinaison, il se décale mais est gêné par le retour de Meïté et son tir prend le même chemin que le précédent. C'est la première véritable occasion!.
Cela réveille les olympiens, 16ème, corner marseillais tiré par Vachousek, c'est dévié par VB et cela finit dans les pieds d'Ecker qui tente sa chance mais Wimbée bloque!
20ème, Re-corner marseillais, re-Vachousek pour le tirer, re-tête de VB mais ce coup-ci, le géant belge la place bien et elle prend la direction des buts, il faut une belle envolée de Wimbée et un arrêt en deux temps pour que les cages nordistes restent inviolées!
22ème, VB effectue une longue ouverture pour Mido, le pharaon parvient à dévier le ballon pour Drogba malgré la sangsue nommé Tafforeau , Drogba devance Delpierre et se présente seul face à Wimbée, il ne faut pas lui dire deux fois, tir tendu et c'est au fond! Wimbée ne peut que constater les dégats, Lille 0 OM 1
31ème, Lille pousse à nouveau, Brunel centre c'est pour Tafforeau mais il arrive trop tard, Meriem a déjà dégager le ballon!
36ème, Coup franc lillois, Pichot glisse le ballon à Cheyrou qui bourrine, Runje assure le coup et met en corner qui ne donne rien.
40ème, Tir de Vachousek mais avantage à Wimbée.
43ème, L'OM attaque par Meriem, il remont côté droit, repique dans l'axe, et décale parfaitement Drogba, nouveau face à face entre l'ivoirien et le capitaine lillois, tir de Drogba, Wimbée est battu mais cela passe juste à côté.
45ème, Christanval joue en profondeur pour Mido, remise de la tête en retrait de la part de l'égyptien, c'est pour Vachou qui a suivi, il tire mais c'est dévié et termine en corner qui ne donne rien.

Mi-temps : L'OM semble avoir l'emprise sur le match, mais il faudrait se décider à en planter un deuxième afin d'éviter le stress jusqu'à la 90ème!

46ème, Ballon anodin en retrait, grand coup de tête de VB pour Runje mais le belge place un coup de canon et Runje doit courir et placer une claquette pour éviter le but contre son camp.
47ème, Hemdani récupère au milieu, il donne à Mido qui joue en appui sur Drogba, Didier fixe la défense lilloise et redonne à Mido qui frappe enveloppé du gauche et des vingts mètres, le ballon rebondit juste devant Wimbée et le surprend, c'est cadré et au fond : Lille 0 OM 2
56ème, Brunel trouve Sterjovski au second poteau, il tire! Encore une vocation de rugbyman loupé...
59ème, Encore une action nordiste mais cela reste bien timide, Brunel cherche Tapia dans la surface marseillaise, le chilien est bien placé mais le Kamikaze a anticipé et sa sortie tue l'action lilloise.
60ème, Réponse marseillaise, contre-attaque, Drogba sert Mido, qui redonne à Drogba bien lancé, il résiste au retour d'Abidal et tire, cela passe au dessus de la transversale.
L'OM fait sortir Mido et Vachousek au profit de Beye et N'Diaye, l'objectif est clair, tenir le score en verrouillant le milieu de terrain
Le résultat est là, il n'y a plus vraiment d'occasion, il faut attendre la 77ème pour voir un contre olympien, Drogba fixe la défense lilloise et talonne pour Meriem, celui crochète deux-trois fois, se complqiue un rien la vie, et tire, c'est sans problème pour Wimbée
C'était la dernière occasion!

Bilan : Une victoire précieuse tant pour le moral qu'au niveau comptable! Les olympiens vont attaquer leur folle semaine : le Réal de Madrid puis Paris! (après ce sera encore à domicile : Monaco...) et avait besoin de retrouver la confiance. Mido, enfin buteur, Drogba, détonateur : des qualités qui font plaisir à retrouver! L'Homme du match : Drogba malgré ses deux loupés
la Chèvre : Beye : quel besoin d'aller se prendre un jaune inutile!
Espérons que Marseille se décide à enchainer les victoires comme elle l'a fait pour les défaites....

Match OM-Lyon
Retour page résumé
Match OM-PSG