Strasbourg

entraineur : A.Guignedoux

Date : 17/10/2003

Score : 4-1

arbitre : A.Sars

spectateurs : 26943

Olympique de Marseille

entraineur : A.Perrin

     

Equipe : Dutruel Deroff Fahmi Kanté Dorsin Martins (cap) (Kobylik 74") Bassila Lacour Le Pen (Devaux 86") Niang (Ehret 81") Ljuboja

Remplaçants : Fernandez Camadini

Carton Jaunes : néant

Cartons Rouges : Bassila (71")

Canal+

Equipe : Runje Perez (Beye 74") Van Buyten Meïté Ecker Célestini (cap) Johansen (Sytchev 75") Meriem Skacel (Hemdani 46") Drogba Marlet

Remplaçants : Gavanon N'Diaye

Cartons Jaunes : Skacel (34") Van Buyten (54") Meïté (64") Johansen (74")

Cartons Rouges : néant

Résumé : L’OM joue en match avancé, chez des strasbourgeois pour le moins remonté (4 victoires et 1 nul sur les 5 dernières rencontres, le nul a été obtenu à Nice !!!), une victoire serait bien mais je ne cracherai pas sur un match nul. Ce n’est pas le match qui a agité le landerneau olympien cette semaine mais la probable venue de Barthez à l’OM pour pallier la blessure de Carrasso ! L’ennui est que Barthez ne sera pas n°2, et qu’en plus, même si la FIFA donne son accord pour ce transfert hors-période, il ne pourra jouer aucun match de poule de Ligue des Champions. Plutôt que d’expliciter longuement le pourquoi du comment de sa venue, je conseille la lecture de cet excellent article : Revenons au match, l’OM se présente amoindri par les blessures récurrentes de Dos Santos, Christanval mais également par les suspensions de Vachousek et de Mido. Le stade de la Meinau est plein comme une huître et les 800 supporters marseillais vont avoir du mal à se faire entendre. Une minute de silence émouvante est respecté suite au décès de Jacqueline, figure emblématique des supporters strasbourgeois.

Allez, c’est parti, 3ème, première action à l’actif des locaux, tête de Niang ( goléador alsaciens à 5 réalisations) que Runje capte sans problème, sur le contre, c’est Marlet qui se heurte à une belle sortie de Dutruel, réponse du berger à la bergère.
10ème, Niang, tout en puissance, déborde sur le flanc gauche, il centre, Martins récupère et tire, le ballon est sortie par Runje.
14ème, C’est au tour de Skacel de se rappeler qu’il est aussi capable de tirer, sa frappe oblige Dutruel à se coucher.
17ème, Le match ne faiblit pas en intensité, nouvelle action strasbourgeoise, Ljuboja est en bec à bec face au Kamikaze, le duel tourne à l’avantage du marseillais
20ème, La défense marseillaise est aux fraises, Deroff effectue un superbe centre rentrant, Martins (1m70) jaillit et met sa tête, lucarne, but pour strasbourg ! C’est bien la peine d’avoir Meïté (1m85) ou Van Buyten (1m92) !!! Strasbourg 1 OM 0
28ème, Marseille tente de réagir, Marlet est au centre et Drogba à la réception, il met le plat du pied, la barre transversale supplée Dutruel qui était battu ! Pas de bol…
33ème, Johansen effectue une passe lumineuse pour Marlet qui tente sa chance d’un tir brossée, Dutruel est à nouveau battu, c’est au fond !!!!! Strasbourg 1 OM 1
37ème, On n’a pas le temps de respirer, Strasbourg réagit instantanément, ils en veulent, c’est indéniable et l’Om commence à dériver. Ljuboja bourrine comme un fou, Runje repousse mais la défense marseillaise statique laisse Niang, plus prompt, récupérer le ballon et le placer dans les cages grandes ouvertes. Strasbourg 2 OM 1, 4 minutes pour reprendre l’avantage, chapeau Strasbourg !
40ème, Marseille y croit encore un peu, VB dévie pour Drogba, belle frappe enroulée mais qui ne trompe pas un Dutruel vigilant !
45ème, Coup franc strasbourgeois, Runje demande 4 joueurs dans le mur, 5 s’y placent, le coup franc est tiré par Ljuboja, Johansen, qui est dans le mur, baisse la tête. Le ballon arrive vers un Runje masqué qui ne peut se détendre suffisamment, c’est au fond Strasbourg 3 OM 1

Mi-temps : 3-1, dire que la défense prend l’eau est un euphémisme… s’agit-il du premier effet Barthez ?

Et c’est reparti mais plus lentement, Strasbourg se contente de gérer face à des marseillais relativement amorphes, il faut attendre la 69ème pour voir un action, Ljuboja s’enfonce dans la surface, enfume Meïté qui le sèche, c’est bien mon gars, pour une belle bourde, c’est une belle bourde ! penalty indiscutable ! Là dessus, ça commence à s’échauffer pas mal, début de bagarre générale, Perez est bousculé par Bassila, rouge direct pour l’alsacien. Strasbourg va donc finir à 10. Bon c’est pas tout, mais il y a toujours penalty, Ljuboja veut se faire justice lui-même, il s’élance et tire, le Kamikaze se détend et sort cette tentative !
74ème, Marseille fait semblant d’attaquer, Marlet remise de la tête pour Drogba, il tente alors un retourné qui termine en sortie de but.
82ème, Dutruel sort de manière hasardeuse, il s’en suit un cafouillage dans la surface mais les marseillais n’arrivent pas à en profiter.
89ème, Ljuboja, décidément intenable, lance Erhet en profondeur, il tire Runje repousse mais cela revient à nouveau sur Erhet qui ce coup-ci la met au fond Strasbourg 4 OM 1 glouglouglouglou…
91ème, Ultime duel entre Ljuboja et le Kamikaze, avantage au croate ! c’est fini

Bilan : Une défaite amplement méritée au vu de la prestation marseillaise, l’engagement et la spontanéité étaient strasbourgeoise ! Notre titre de meilleure défense a volé en éclat !! Prochain match, c’est face à Porto, Marseille a intérêt à se reprendre car la victoire est impérative pour rester en lice pour la course aux huitièmes ! L’Homme du match : Drogba qui tenté de surnagé dans ce désastre, la Chèvre est pour Meïté ! Mais pourquoi chaque année, on doit avoir un ivoirien au top et un autre au fond du gouffre ?

Match OM-Bastia
Retour page résumé
Match OM-Rennes