Olympique de Marseille

entraineur : J.P Durand

Date : 18/01/2004

Score : 3-2

arbitre : P.Garibian

spectateurs : 48638

Lens

entraineur : J.Muller

     

Equipe : Barthez Meïté Van Buyten Christanval (cap) Ecker Johansen Celestini Meriem Skacel (Barry 85") Drogba Vachousek (Sytchev 46")

Remplaçants : Gavanon Flamini Cantareil

Carton Jaunes : Van Buyten (35") Ecker (39")

Cartons Rouges : néant

Canal+

Equipe : Itandje Jabi (Besle 76") Fanni Bak Lachor Moreira (cap) Barul Coridon Sarr (Sikora 55") Thomert Bakari

Remplaçants : Chabbert Assou-Ekotto Bouden

Cartons Jaunes : Coridon (28" et 64") Thomert (37") Sarr (39") Lachor (42")

Cartons Rouges : Coridon (64") Barul (92")

Résumé (vécu du Virage Nord) : Coup de tonnerre sur le vieux-port, à quelques jours du match, l'entraineur Alain Perrin a été remercié par Christophe Bouchet, le pompier de service s'appelle José Anigo! (et l'entraineur officiel pour la ligue est Jean Philippe Durand) Il hérite d'un groupe décimé par les absences dues à la CAN, et les blessures! Sa mission est simple, redresser la barre d'un navire olympien qui ressemble de plus en plus au radeau de la méduse! Le match sent la poudre, d'un côté un nouvel entraineur qui a demandé aux joueurs de se lâcher, de l'autre, un entraineur aux abois (ou presque) avec un groupe lensois également à la dérive! Ecker, par voie de presse, a déjà fait savoir qu'il a parfaitement compris le message du coach! Quand je dis que le groupe olympien est décimé, ce n'est pas une image, le banc est composé de la CFA (à l'exception de Sytchev, quoique vu le niveau...) Il ne reste que Drogba comme attaquant, Vachousek est donc promu "deuxième attaquant"

Et c'est parti dans un stade assez bien rempli, qui attend beaucoup de la part des olympiens, en terme d'envie! Cela démarre à la 10ème, Fanni fait faute sur Vachousek, Meriem est au coup-franc, c'est bien centré, Drogba prend le meilleur sur Bakari et place une belle tête qui laisse Itandje pantois, c'est au fond : OM 1 Lens 0 oh, yeah!!!!
13ème, La récation lensoise ne tarde pas, Thomert part en contre, un relais avec Bakari et voilà les lensois qui déboulent, centre au second poteau, Moreira, tout seul, fusille Barthez! c'est dedans, OM 1 Lens 1 Il va falloir expliqué quelques détails à notre défense, surtout concernant le placement...
22ème, Drogba s'essaye à pénétrer dans la surface nordiste, il se fait contrer au dernier moment, ce n'est pas grave, quelques instant après, suite à un coup-franc, Célestini centre et l'ivoirien est là pour placer un nouveau coup de tête, mais Itandje prend bien le ballon.
Plus rien jusqu'à la mi-temps si ce n'est un jeu haché, émaillé de très nombreux cartons jaunes (6) et de plusieurs altercations; les boîtes à gifles sont de sorties...

Mi-temps : L'OM ne se laisse pas compter mais au niveau des occasions, c'est très maigres malgrè 8 tirs marseillais dont 5 cadrés!

On repart, mais l'OM semble avoir pris des forces en cette mi-temps, son jeu est un peu plus fluide, Célestini ouvre pour Drogba qui démarre à la limite du hors-jeu, il part en solitaire défier Itandje, Lachor effectue un beau retour, mais insuffisant, Drogba tire et trompe le portier lensois, l'OM reprend l'avantage : OM 2 Lens 1
57ème, L'OM pousse encore, Célestini réussit à trouver Drogba près de la surface lensoise, il enfume trois défenseurs et décale Meriem, celui-ci est en position idéale et frappe! Itandje bloque le ballon en deux temps!
62ème, Lens attaque à son tour, Jabi ouvre pour Thomert qui part dans le dos de VB, complétement à la ramasse sur ce coup, le lensois temporise, retour de VB, Thomert l'élimine et tire, c'est en pleine lucarne, Barthez est à nouveau battu, OM 2 Lens 2 Et tout est à refaire...
64ème, Premier tournant du match, Coridon prend un deuxième jaune et quitte le terrain! L'OM pousse plus que jamais à 11 contre 10.
71ème, Sytchev s'active sur le flanc gauche, il décale Skacel, le tchèque déborde et rend au russe, beau contrôle orienté de Sytchev, il tire mais Fanni le contre au dernier moment.
87ème, Barry obtient un coup franc à l'entrée de la surface lensoise, Drogba le tire, cela frappe le mur, le ballon est contré par Besle mais traverse quand même, Sytchev surgit, il tire, c'est complétement dévissé et cela surprend Itandje! Le ballon finit sa course au fond des dfilets : l'OM reprend l'avantage : OM 3 Lens 2
91ème, Long ballon, c'est dévié par Drogba de la tête pour Barry, la jeune pousse olympienne (17 ans) accélère et tire, Itanndje détourne des deux poings!
92ème, Barul prend un rouge direct pour tacle par derrière sur Drogba, le match finit ainsi!

L'OM gagne à nouveau, mais encaisse beaucoup trop de but! Enfin, pour une première de josé Anigo, c'est pas si mal! l'Homme du match : Drogba, généreux dans l'effort et buteur! La chèvre : un triplé : Vachousek, toujours aussi inconsistant, Ecker, beaucoup trop aggressif, et VB, à côté de ses pompes!
La suite va être rude avec le meatch OM-PSG en coupe de France!

Match Auxerre-OM
Retour page résumé
Match Metz-OM